Portfolio de mes expériences
Quelques-unes de mes expériences écrites
Portraits
Ecrire un portrait, une biographie c’est une manière de rendre visible une femme, un homme, dont l’histoire personnelle est riche, quelque soit son parcours de vie.
Les joies, les petits bonheurs simples mais aussi les aléas de la vie forgent notre caractère et notre personnalité.
Nul n’est besoin d’être “célèbre” pour prétendre à la postérité car je trouve que chaque vie est intéressante.
Et je suis intimement convaincue que la bonté et la beauté peut émaner de chacun d’entre nous.

Au cours de l’année 2022-2023, j’ai réalisé les portraits d’une dizaine de créatrices d’entreprise de la région Occitanie pour l’association Adie.
J’ai eu envie de mettre en avant le talent de chacune d’entre elles. En voici quelques-uns ici et là ! Retrouvez leur portrait sur le site de l‘Adie Occitanie.
Réviseuse

Depuis mai 2022, je collabore au blog et au magazine en ligne R Magazine au sein d’une équipe bénévole située aux quatre coins de la francophonie.
Réviseuse d’articles, je traque et corrige les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de ponctuation et de syntaxe.
Je fais des propositions de reformulation (rewriting) lorsque certaines tournures de phrases sont un peu lourdes ou maladroites, je vérifie aussi les références de sources …
Cela me permet d’actualiser mes connaissances des règles de la langue française en permanence.
Et puisque le diable se cache toujours dans les détails et bien j’adore le débusquer !!
Cela demande de l’attention et de la rigueur mais c’est aussi un réel plaisir de contribuer à l’amélioration des articles !
Ecovie est notamment l’un des magazines en ligne auquel j’ai participé.
Parce qu’écrire demande de la rigueur de style mais aussi un bon niveau en orthographe, j’ai eu envie d’évaluer mon niveau (et me rassurer). Même si le français a toujours été de loin ma matière préférée, il me semblait important de replonger le nez dans quelques règles de grammaire ou de conjugaison.
Après quelques révisions, effectuées avec plaisir, j’ai donc passé le Certificat Voltaire Orthographe et j’ai fièrement obtenu un score de niveau Expert (921/1000). Ce niveau est utile pour les métiers liés aux lettres. La prochaine étape sera le Certificat Voltaire Expression !
... et de mes expériences vocales
Habituée à parler devant du public, j’ai eu l’envie de prêter ma voix pour des causes qui me tiennent à cœur.
Fin 2021, je rejoins le Cavacs (centre d’aide aux victimes d’agressions de caractère sexuel) qui décide de créer des podcasts destinés à un public jeune (16-25 ans) pour aborder des thématiques aussi sensibles et délicates que les violences sexuelles.
Pendant plus d’une année, j’ai participé à la relecture/réécriture des scripts et c’est avec plaisir que j’ai été l’une des voix de ces podcasts.
Vous pouvez retrouver tous les podcasts sur le site du Cavacs.

Les lectures à voix hautes sont une combinaison parfaite entre mon amour des mots et l’envie de partager avec le public !
Pendant une saison (2021-2022), j’ai découvert et fait découvrir des lectures lors de séances mensuelles de lectures à voix haute avec Gilles Fossier à la Cave Poésie de Toulouse.
À l’occasion des Journées de la culture de Montréal en 2022, j’ai participé à une soirée de présentation des textes du recueil Arc-en-Xlles en lecture publique. Cet ouvrage regroupe les écrits de plus de soixante femmes, issues de pays et de nationalités diverses. Et même si je n’ai pas participé à l’écriture de ce recueil, il m’importe de porter leurs paroles pour dénoncer la violence ordinaire, le racisme et le sexisme.
J’ai également enregistré les textes de ce recueil en français afin qu’un livre audio puisse aussi voir le jour.

Stage animé par Christelle Monnet de l’Association Lassa et enregistré au studio d’enregistrement de la MJC Roguet à Toulouse en 2021.
« Des textes écrits par des corps en scène au théâtre Roquelaine sur le thème « les voix » puis lus et mis en musique en une seule prise. »
Mes textes et ma voix : 3 min – 4,20 min / 8,25 min – 9,08 min. / 20,30 min.-22,35 min